L’endométriose et l'adénomyose sont deux maladies de l’appareil reproducteur féminin qui touchent plus d’une femme sur dix dans le monde. Elles se caractérisent par la présence de cellules semblables à de l’endomètre hors de la cavité utérine ou au sein du muscle utérin. Ces maladies sont à l’origine de nombreux symptômes comme des douleurs intenses et fréquentes, de la fatigue chronique, des troubles digestifs, des troubles urinaires, des douleurs sexuelles, de l’infertilité…

Ces maladies vont affecter notre quotidien de femmes sur bien des aspects : personnels mais aussi professionnels, financiers, psychologiques ; et de ce fait elles ont une grosse emprise sur le moral.

Pourtant, avec le bon support et la bonne mentalité, nous croyons qu’il est possible de retrouver un équilibre et d’apaiser vos symptômes en trouvant une routine de vie qui vous conviendra au mieux !

Se créer un endobujo

Le Bullet journal, aussi appelé Bujo, est une méthode d'organisation personnelle qui a été pensée par Ryder Caroll. Il s'agit à la base d'un carnet d'aide à la planification complètement personnalisable.

L'objectif d'un EndoBujo est d'être un support inédit pour documenter votre maladie chronique et en assurer un suivi convenable. Nous avons à cœur de vous fournir quelques conseils et ressources pour que vous puissiez créer le vôtre :

Noter ses douleurs

Noter ses douleurs est une des choses les plus importantes dans le suivi de l'endométriose. Ces dernières vous permettront de consigner votre état à un moment donné de votre cycle, dans le but de préparer un rendez-vous important avec un professionnel de santé ou bien pour pouvoir noter une amélioration ou aggravation de vos symptômes.

Certes, ce n'est pas une pratique qui à notre sens, doit être renouvelée indéfiniment mais avoir des données sur quelques semaines lors de changements alimentaires ou bien de périodes de stress peut être d'une grande aide pour vous.

Pour vous aider à faire ceci, nous vous avons préparé des schémas du corps à imprimer :