Bibliographie

Bibliographie sur l'endométriose

Cycle féminin et contraceptions naturelles

Audrey Guillermaud, 2019

L’indispensable référence pour mieux se connaître

Vous souhaitez comprendre ce qui se passe dans votre corps chaque cycle et accessoirement en savoir plus sur la symptothermie ? Ce livre est un incontournable dans lequel vous trouverez un très grand nombre de réponse ! Appelé « le bottin vert » dans le milieu des lives Instagram, il est l’un de ces livres que l’on aime garder près de soi pour s’y replonger souvent.

Audrey Guillemaud nous propose la deuxième édition de son ouvrage, encore plus accessible et documentée et qui reste, comme le premier, bien écrit et très agréable à lire.

Dans un premier temps, à l’aide de schémas et de magnifiques illustrations, l’autrice développe la description du cycle féminin, des rythmes énergétiques et biologiques. Ses explications permettent de comprendre avec détail le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin mais aussi tous les changements qui s’opèrent pendant le cycle. Veillez à bien avoir de quoi noter sous la main, c’est dense et passionnant ! En refermant ce livre, on a vraiment l’impression d’avoir fait le tour tant les points de vue sont diversifiées : scientifiques, historiques, énergétiques, schématiques etc. On pourrait d’ailleurs largement l’acheter pour cette partie seulement.

Pourtant, la suite ne démérite pas ! On y découvre la description de l’une des méthodes de contraception naturelles qu’est la symptothermie. L’auteure propose ses outils de suivis permettant de noter et d’observer ses cycles, pour apprendre à se connaître et ainsi utiliser cette méthode pour détecter l’ovulation (et donc les périodes de fertilité féminine). La symptothermie va être utilisée pour favoriser les grossesses ou comme méthode contraceptive. Attention tout de même à être bien suivi pour se lancer !

On y retrouve de nombreux encarts sur les spécificités que les femmes peuvent connaître : endométriose, SOPK, post contraception hormonale, post-partum etc.

Le tout n’est clairement pas gâché par la participation, sur cette seconde édition, des passionnantes @emancipees et @_mavieapres qui viennent compléter l’ouvrage avec leur expertise respective.

C’est vraiment un beau livre à avoir (ou offrir) pour permettre de renouer avec son corps et son cycle.

♥ Le coup de coeur de Louise

Les illustrations qui sont tout simplement délicieuses !

♥ Le coup de coeur d’Isa

La partie sur les rythme énergétiques qui permettent d’envisager son cycle différemment.

Mon intention en rédigeant ce livre est d’aider les femmes à se connecter à leur cycle, dans l’enjeu qui leur est propre et par la porte d’entrée qui leur convient. Pour que le rythme alterné fertile et infertile féminin naturel ne soit plus tabou, objet de peurs et d’incompréhensions, il faut disposer des bons outils et de tous les renseignements nécessaires permettant de comprendre ce cycle. Il faut aussi que les bons protocoles d’analyse des cycles deviennent accessibles, car ils existent et sont une richesse pour chaque femme.

Autres livres